
De la conférence de presse du 18 février je souhaite retenir ce qui m'a amené à couvrir l'évènement, mais je devrais dire " Ceux".
À la conférence de presse de l'édition précédente, les même maux étaient déjà très largement présents : manque de subvention, absence de soutien des ministères concernés et difficulté croissante à assurer l'organisation du salon et sa pérennité. Mais la force du salon lui-même, ce qui le tient debout se trouve ailleurs et tant pis pour les politiques en charge de la culture et de l'art du pays des lumières.
Le lieu même et tout ce qui s'y trouvent vous ramènent à l'essentiel :
L'art est volonté.
L'art est liberté.
L'art est créativité
L'art est singularité.
L'art est diversité.
Mais pour aller plus loin encore, en marchant tranquillement dans les allées de ce magnifique bâtiment parisien, par delà les oeuvres exposées, il y a des coeurs vaillants à l'ouvrage. Ce sont ceux des bénévoles et des artistes. Ils se démènent pour qu'à l'ouverture des portes au grand publique, les oeuvres soient toutes accrochées et que le spectacle soit grandiose. Il l'est !
Art Capital, dans les mots de Daniel Gallais membre fondateur d’Art Capital et actuel Président, est un foyer bouillonnant d'artistes et par conséquent, Art Capital est un gigantesque vivier d'émergence artistique dans lequel toutes les techniques et toutes les tendances sont représentées. Je le rejoins sur ces points et sur les qualités intrinsèques qui font également d'Art Capital :
Une grande aventure humaine de dimension internationale.
(des centaines de bénévoles et de plus de 3000 artistes)
Crédit photos : Terhoma Magazine
Au détour d'une allée, les quelques mots échangés avec Valérie Durand ( artiste peintre ), avec Yves Apeloig ( Bénévole) le compagnon de Catherine Sénéchal ( qui présente Bysance ), avec Laurent Léoncini (Photographe, auteur) ou encore Florence Muliardo (Artiste Plasticienne) illustrent la dynamique et l'envie d'être vu, de partager son art avec le plus grand nombre. Dominique Meunier (Artiste, Peintre) vicitme d'un lumbago me signifie que sa fille est venue l'aider à accrocher son oeuvre.
C'est ça Art Capital : De l'humain, de la volonté , de l'entraide et le tout, dans la bonne humeur.
Il manque très certainement une force marketing et des moyens plus important pour offrir à ce rendez-vous, toute la visibilité qu'il mérite et en faire un succès plus important encore. La France distribue, via son gouvernement, des aides un peu partout dans le Monde. L'art livre et délivre des émotions et ne doit pas être oublié par celles et ceux qui nous gouvernent.
Toute l'équipe de Terhoma Magazine remercie les organisateurs, le service de presse et tous les acteurs de ce magnifique rendez-vous pour l'accueil chaleureux dont nous avons bénéficié.
Si je dois ajouter un dernier mot, je pense sincèrement que ce rendez-vous nous prouve à toutes et à tous que l'art, le talent et la singularité ne peuvent se passer de l'émergence de nouveaux talents. Art Capital associe les talents, les techniques et favorise l'introduction de nouveaux artistes sur la scène nationale et internationale. Art Capital met également en lumière les différences des uns et des autres, mais exclusivement pour le meilleur.
Enfin, une nouvelle jeunesse est nécessaire pour lancer une nouvelle dynamique et assurer une longue vie à ce rendez-vous. Art Capital doit conjuguer son passé et son présent pour assurer, avec l'aide des nouvelles technologies, des écoles d'art, des artistes émergeants et des entreprises, un futur plus serein.
Stéphane Theri
