Film culte

"La Poursuite Impitoyable"

d'Arthur Penn

Sortie, 1966

 

Par Stéphane Theri

FICHE D'INFORMATION

 

Titre original : The Chase

Réalisation : Arthur Penn

Scénario : Lillian Hellman

Genre : Drame 

Acteurs principaux : Marlon Brando, Jane Fonda, Robert Redford, Angie Dickinson, Miriam Hopkins, Robert Duvall, E. G. Marshall, James Fox, Janice Rule

Production : Columbia Pictures Corporation, Horizon Pictures

Pays :  États-Unis

Durée : 135 minutes

Date de sortie : 1966

Marlon Brando, Robert Redford et Miriam Hopkins

Synopsis :

 

Échappé de prison et accusé de meurtre, Bubber Reeves revient à Tarl, une petite ville du Texas, pour demander de l'aide à ses proches. Une traque organisée par les citoyens se met en place, tandis que Calder, le shérif, fait tout pour éviter la catastrophe.

 

 

Préambule :

 

Dans la chaleur de la nuit, le rêve américain en prend plein la gueule tout comme la morale, les honnêtes gens, l'argent et son pouvoir, le racisme, l'adultère, l'alcoolisme, la justice, la violence gratuite, la jalouise, la convoitise, la lacheté  et la connerie s'entrechoquent pour porter la violence à son paroxisme. Un film qui vous envoie au coeur d'une spirale infernale jusqu'à vous laisser retomber, vidé(e), époustouflé(e) et consterné(e) par une vérité sociétale qui n'a fait que prendre des rides de plus en plus prononcées.  Le rêve américain embrasse le pire des cauchemards et renvoie ce qui fut pour beaucoup une terre promise à un cirque dans lequel nombreux sont ceux qui y joue, malgré eux,  un mauvais numéro. 

 

 

Entre petite et grande menace !

 

Je ne m'attarderai pas sur les rapports du réalisateur et de la production du film qui ne change en rien la force qui se dégage de ce portrait au vitriol d'une Amérique en sursis. Le scénario nous engage dès les premières minutes du film à nous interroger sur le quotidien des habitants de Tarl,  cette petite ville du Texas en ébullition dès que la nouvelle de l'évasion de Bubber Reeves et l'annonce de son retour en ville se répand. Très vite, Bubber reeves passe en second plan pour mettre en lumière la vie tranquille ou chiante à mourir de cette petite bourgade dont l'Amérique est copieusement garnie.