
A la rencontre de
Artiste, Compositeur, pianiste, productrice
Cette année, Susanna célèbre
son 10ème anniversaire de carrière musicale
Sortie de son 12ème album CINEMA Sound vol. 2
Participation au Festival du Cinéma de Malaga (mars 2025) qui ouvre pour la première fois la catégorie ART & SON. Susanna participera également à d’autres festivals comme Cannes et la Baule.
Préparation d'une bande sonore pour un documentaire qui paraîtra prochainement sur Netflix.
Préparation d'un spectacle à Paris pour la fin de l’année avec Alex Caire, poète et critique littéraire franco-égyptien, membre du cercle des poètes de Paris et du cercle littéraire international PEN à Genève. Le nom du spectacle s’appellera EGYPTIUM 25. Susanna composera quelques extraits musicaux originaux et récitera quelques poèmes en français aux côtés d’Alex Caire, qui est actuellement le seul poète vivant parfaitement bilingue en arabe et en français.
Pourparlers avec des scénaristes et producteurs français avec lesquels Susanna pourrait collaborer dans la composition de la bande sonore de leur prochain film respectif.

Pour les lecteurs et lectrices qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous Susanna ? Qu’est-ce qui vous fait lever chaque matin et pour quelles raisons ?
Je suis une femme positive, passionnée par la musique et une amoureuse de la vie en général. C’est mon appétence pour la vie dans son ensemble, mon admiration face à la nature et finalement ma passion inconditionnelle pour la musique qui me motivent chaque jour.
Je suis musicienne, pianiste à la base mais aussi compositeur de musique classique et pour le cinéma d’où mon attrait spécifique pour la bande sonore.
La musique est bien plus qu’une passion pour moi, c’est une façon de vivre et de m’exprimer. Depuis toujours, j’ai été fascinée par le pouvoir qu’a la musique de toucher les cœurs, de raconter des histoires et de transcender les mots.
En tant que compositeur (je tiens au masculin car il résonne plus harmonieusement que compositrice), je crée des œuvres classiques et des bandes sonores pour le cinéma. Chaque composition est une aventure unique. Pour la musique classique, je puise souvent mon inspiration dans la beauté de la nature et dans les émotions humaines universelles. Frédéric Chopin étant la source de mon inspiration au piano et Ennio Morricone, John Williams ou encore Joe Hisaishi pour le cinéma mais j’y reviendrai plus tard.
Mon objectif étant finalement de capturer l’âme d’une scène ou d’un récit, et d’offrir au public un voyage émotionnel, que ce soit à travers un concert ou une projection sur grand écran. C’est un travail qui demande beaucoup de créativité et de discipline, de constance et de passion ! Mais c’est aussi incroyablement gratifiant, car la musique a cette capacité magique de connecter les gens et de leur offrir des instants d’évasion et de réflexion.
.

Quels sont les mots qui définissent
le mieux votre travail artistique ?
PASSION, EVASION, FORCE, ROMANTISME, PUDEUR, SINGULARITE, MAGIE, DOUCEUR, MELANCOLIE, RYTHME, ELEGANCE, PURETÉ et CAMALEON (pour mon habilité à jongler avec un éventail de styles musicaux différents)

Selon vous, jusqu’où la musique peut-elle nous emmener ? Jusqu’où vous emmène-t ’elle ?
Je pense que la musique a le pouvoir de vous emmener très loin, je dirais qu’il n’y a aucune limite sauf celle de votre imagination. La musique est pour moi mon essence, mon ADN, mon refuge.
La musique est aussi une vibration ne l’oublions pas, une énergie puissante, une fréquence qui a le don de guérir et ce n’est pas un hasard si la musicothérapie est de plus en plus répandue dans le traitement de certaines maladies comme l’autisme. Un monde sonore merveilleux qui vous emporte au-delà des frontières matérielles pour communiquer avec l’autre mais aussi instaurer un dialogue réel avec nos propres cellules et notre être dans toute sa complexité.

Vous semblez être passionnée par la musique de films, pour quelles raisons ? Pour vous, que représente le cinéma ?
En effet, j’adore le cinéma depuis mon enfance Claude Lelouch, Pedro Almodovar, Olivier Marchal, François Truffaut, Charlie Chaplin (à qui j’ai rendu hommage à travers une composition musicale « Rainy Day »), Steven Spielberg, Sydney Pollack, Clint Eastwood, Tim Burton et David Lynch qui nous a récemment quittés, pour ne citer que quelques-uns. Ennio Morricone a bercé mon enfance côté sonorité notamment avec les films « Cinema Paradiso », « Il était une fois l’Amérique », « Mission » ou encore John Williams avec « Indiana Johns » et plus récemment Joe Hisaishi, un grand compositeur japonais.
Pour moi, le cinéma représente une manière extraordinaire d’exprimer des émotions et de raconter une histoire. Le cinéma, est un processus passionnant en tant que compositeur et aussi un défi, car il s’agit de traduire visuellement l’histoire et les sentiments d’un film en une expérience sonore.

Si votre vie s’écrivait comme une partition, laquelle seriez-vous, rock, pop, classique, autre ?
Justifiez, svp, votre réponse.
Ah, bonne question ! Mais je ne peux pas me définir avec un seul style car j’ai beaucoup de facettes non seulement de ma personnalité en tant que femme mais aussi en tant qu’artiste !
J’aime le classique pour la pureté, la technique, le côté intemporel et immortel. Ma référence pour le piano est sans aucune doute CHOPIN. J’ai appris le piano avec Chopin et la mélancolie teintée de romantisme avec « Frédéric » c’est-à-dire, en apprenant davantage sur l’homme qu’il fût au-delà d’être un des compositeurs les plus marquants de l’époque romantique. Ce caractère mélancolique on le retrouve je pense dans certaines de mes mélodies de mon répertoire piano solo, comme « Tristesse », « Lettre à mon père » ou encore « Nocturne » qui ont inspiré certains écrivains contemporains.
Mais je suis aussi très pop et rock ! (écoutez STYLE, VOGUE, NEW YORK) de mon répertoire ou encore WARRIOR, HIGHLAND LEGEND, SLEEPING BEAUTY davantage axées sur le cinéma.
En bref, je suis une énigme (rire) car je ne rentre dans aucune catégorie en particulier, je suis « out of the box » comme disent les anglosaxons. C’est probablement ma singularité et ma signature, car je suis plusieurs partitions à la fois en fonction de mon émotion du moment et des événements qui marquent et jalonnent ma vie. Je suis CLASSIQUE, tantôt ROCK, POP ou CINEMA. Je vous propose de parcourir mon œuvre musicale qui compte actuellement plus de cent-vingt compositions pour vous forger votre opinion.
Un scénariste américain qui s’intéresse de près à mon travail, m’a dit dernièrement que je suis une des rares femmes compositeurs à aborder autant de styles musicaux différents.
En fait, la musique me parle et j’essaie de traduire avec mes notes ce qu’elle me souffle à l’oreille. Je compose avec mon âme, avec mes tripes sans suivre un courant en particulier ni une mode, je compose par instinct. Je suis authentique avec mon propre style qui évolue mais en conservant la même profondeur qu’au premier jour. Mon souhait est de pouvoir délivrer au plus grand nombre d’entre vous de la beauté à travers mon art et de l’émotion. Chaque composition est une part de moi-même que j’offre à mon audience, à mon public.

Évasion, oubli, partage, création, émotion, passion, beauté, amour, spectacle, vivant, quelle place donnez-vous à ces mots dans vos compositions ? Quel est le mot qui vous colle le plus à la peau ?
Tous les mots que vous évoquez ont une place dans mes compositions, je retiens toutefois les mots PASSION et AMOUR qui résonnent en moi et sont, à mon sens, le moteur de TOUT dans la vie ! Peu importe que vous soyez jardinier, boulanger, écrivain, sculpteur, acteur ou compositeur c’est la PASSION, suivie de la détermination, qui vous pousseront à franchir vos limites et briller ! C’est cette détermination et cette passion prononcée qui m’orientent dans la création.

Lorsque qu’un auteur pose des mots sur l’une de vos compositions, qu’en dégagez-vous ?
Je suis tout d’abord touchée de réveiller son intérêt, sa curiosité et je me sens à la fois honorée qu’un auteur soit inspiré par mon art. Qu’il puise dans ma musique sa propre inspiration pour écrire son histoire, son poème, des fragments peut-être de son roman. Finalement, c’est une connexion subtile entre deux artistes qui se rejoignent en milieu de chemin parfois. Lorsque l’auteur rencontre le compositeur et que la magie opère, ils se donnent la main pour raconter souvent la même histoire. C’est un moment de partage absolument merveilleux, délicieux et unique. Je le reçois comme un cadeau dont l’empreinte artistique demeurera après notre passage sur terre.

Quels sont vos projets artistiques pour l’année qui commence ? Quel est le projet qui est le plus cher et pour quelles raisons ?
Je considère que chaque projet est important, je ne fais pas de distinction car ce sont comme des « enfants » chacun avec sa grâce, sa particularité et sa finalité. Je les aborde par ordre chronologique et en soignant chaque aspect. Toutefois, je souligne que je travaille actuellement pour un documentaire dont les droits ont été vendus à Netflix. C’est pour moi non seulement un honneur mais aussi une opportunité de me faire davantage connaître et aussi d’obtenir une reconnaissance de l’ensemble de mon œuvre. Toutefois, j’éprouve de la satisfaction dans tous mes projets car je les choisis et ne m’économise pas ! Je m’efforce de donner toujours le meilleur de moi-même dans chacune de mes aventures artistiques, en demeurant fidèle à mes valeurs.

En tout début d’année, vous avez engagé un rendez-vous hebdomadaire avec « Studio F » sur les ondes. Pouvez-vous nous éclairez sur le contenu de cette émission de radio, son contenu et vos invités ?
Oui bien sûr ! En fait STUDIO F est née d’une réflexion et d’une une observation que je me suis faites il y a 5 ans maintenant. J’ai constaté qu’après la pandémie bon nombre de français sont venus s’installer à Marbella où je réside la plupart de mon temps. A ceci s’ajoutent les résidents belges, suisses et canadiens. Il s’agit d’une population en pleine croissance. En étudiant de plus près le marché, je me suis aperçue qu’il n’y avait aucune « voix » pour représenter cette frange de la population et faire rayonner la culture francophone dans cette région d’Espagne.
C’est ainsi que mon agent a approché la Radio TV de Marbella qui a accepté de me céder un espace hebdomadaire. J’ai donc démarré le mercredi 8 janvier 2025 avec mon nouveau programme de radio francophone STUDIO F émis sur les ondes de la Radio TV Marbella 107.6 FM et en Streaming A noter tous les mercredis de 16h00 à 17h00.
La chronique STUDIO F se veut dynamique et éclectique tant par le choix de ses thématiques (musique, culture, littérature, cinéma, mode, art, science et gastronomie), que par la qualité de ses invités, avec une interview par mois. Dans mon émission j’aborde plusieurs sujets et j’invite des personnalités émanent de ces différents secteurs pour enrichir et varier l’émission. La partie musicale est évidemment très présente et je propose un choix de variété francophone d’hier et d’aujourd’hui.

Quels sont vos premiers retours sur « Studio F » ?
Il est un peu tôt pour le dire car je viens tout juste de démarrer ce programme, mais je puis d’ores et déjà vous communiquer que l’on m’écoute en Espagne mais aussi en France, en Suisse, au Portugal, en Belgique, au Canada et même en Californie à travers le Streaming. Je prends beaucoup de plaisir à faire cette émission chaque semaine et cela se ressent probablement à l’antenne. Laissons le public décider !

Vous fêtez cette année vos dix ans de carrière et la sortie de votre douzième/ 12ème album, que vous inspire votre parcours et que pensez-vous devoir réaliser après toute cette production ? Qu’est-ce qui pourrait vous combler en tant qu’artiste et en tant que femme ?
Tout d’abord, je me sens privilégiée de pouvoir faire ce que j’aime. La vie d’artiste n’est pas seulement un monde de paillettes, il y a beaucoup de travail et de sacrifices derrière. Mais comme je suis passionnée, le temps ne compte pas ou si justement, il compte tellement que j’ai rendez-vous quotidiennement avec la musique ! Je dirais aussi que je suis fière de mon parcours car je suis en partie autodidacte, bien que je doive remercier mon professeur de piano mais aussi Christopher Young, grand compositeur américain avec lequel j’ai suivi des cours et qui m’a encouragée à poursuivre lors de mes débuts.
Aussi je me sens heureuse de mon parcours car malgré les problèmes de santé auxquels j’ai dû me confronter à plusieurs reprises, je me suis toujours battue et relevée grâce à la musique !
Je pense que mon chemin de vie, ma résilience et ma sagesse acquise tout au long de ce parcours m’ont permis aujourd’hui, de façonner l’artiste que je suis devenue mais également de parfaire la femme que je suis actuellement.
« NEVER GIVE UP » pourrait être un des slogans qui me caractérise bien ou encore « LIFE IS A GIFT » qui est aussi le titre de mon tout premier album et celui de ma société de production.
En tant qu’artiste, ce qui pourrait me combler aujourd’hui serait de pouvoir signer la bande sonore d’un film espagnol. En effet, le cinéma en Espagne a beaucoup évolué ces dernières années et le place en haut de l’affiche au coude à coude avec le cinéma français que j’affectionne également.
En tant que femme, je me sens déjà comblée par la vie car je m’attarde sur ce qu’elle m’offre avant tout, soit beaucoup d’amour, une créativité fertile, un équilibre entre vie personnelle et publique et surtout la santé qui m’accompagne, pour poursuivre mes rêves.
Bien plus tard, j’espère m’éteindre en composant les notes de mon ultime partition sur mon piano avec le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux résumant tous mes moments heureux !
On vit tous les jours et on ne meurt qu’une fois…
